Afin de faciliter votre prise en charge, nous vous rappelons quels sont les documents à présenter lors de votre visite au laboratoire.
Afin que la secrétaire puisse enregistrer votre dossier, pensez à vous munir systématiquement des documents suivants :
- Votre prescription médicale (ordonnance)
- Votre carte Vitale (ou votre attestation de sécurité sociale) à jour
- Votre carte d’adhérent à la mutuelle
- Pour les bénéficiaires de la CMU (Couverture Médicale Universelle): votre attestation de droits.
Si vos attestations ne sont pas à jour, nous ne pourrons pas effectuer le tiers-payant ni le 100% et vous devrez régler les honoraires puis faire les démarches de remboursement.
Des documents complémentaires peuvent vous être demandés pour les situations particulières :
- Si vous êtes enceinte: selon le paramètre (Marqueurs Sériques de la Trisomie 21, DPNI, Rhésus fœtal,…) certains documents tels que la fiche de renseignements cliniques complétée par votre médecin, votre compte-rendu d’échographie, votre attestation de consultation et de consentement sont indispensables à la réalisation de l’analyse.
- En cas d’examens demandés par la sous-préfecture: la présentation de votre carte d’identité vous sera demandée.
- En cas d’examens demandés par une compagnie d’assurance: la requête de l’organisme demandeur vous sera demandée.
Pour toute information complémentaire, vous pouvez contacter le laboratoire.
Afin de vous éviter l’avance de frais, SYNLAB Auvergne vous conseille sur les conditions de remboursement.
Par l’intermédiaire de son syndicat représentatif, le laboratoire est signataire de la convention nationale du 26 juillet 1994 et ses avenants entre les organismes d’assurance maladie et les biologistes co-responsables des laboratoires privés de biologie médicale.
Cette convention fixe les engagements collectifs et individuels obligatoires des signataires et permettent la prise en charge par les caisses d’assurance maladie des prestations de santé en contrepartie de tarifs opposables.
La tarification des examens réalisés en laboratoire est réglementée par la nomenclature des actes de biologie médicale de l’assurance maladie. A votre accueil, nous vous demandons de vous présenter avec votre carte vitale et/ou votre carte de mutuelle à jour afin d’effectuer pour vous la demande de remboursement auprès de la sécurité sociale. A défaut, vous devrez nous régler les frais d’analyses et nous vous remettrons une feuille de soins à envoyer à votre caisse de sécurité sociale pour vous faire rembourser.
Dans le cas des examens «hors nomenclature» et donc non remboursables, nous effectuerons les analyses uniquement après vous en avoir informé et après votre accord.
Le laboratoire SYNLAB Auvergne réalise des analyses sans prescription médicale. Dans ce cas, nous appliquons la tarification nationale des actes de biologie médicale sans majoration de prix.
Nous vous demanderons de signer une décharge vous informant que ces analyses ne seront pas prises en charge par l’assurance maladie ou les caisses complémentaires.
Pour certaines analyses dites «sensibles», il pourra vous être demandé l’identité de votre médecin référent.