Patients

Toutes les informations utiles au bon déroulement de votre analyse.

Avant un RDV

Afin de rendre votre visite la plus agréable possible, SYNLAB Auvergne vous invite à prendre rendez-vous avant votre prélèvement.

Afin de réduire votre temps d’attente, nous vous conseillons de prendre rendez-vous soit par téléphone soit directement au laboratoire muni de votre prescription. Les patients se présentant sans rendez-vous sont bien sûr acceptés mais seront pris en charge après les patients avec rendez-vous.

Pour les prélèvements spécialisés (jeunes enfants, prélèvements vaginaux, test au synacthène…) l’intervention d’un préleveur habilité peut être nécessaire, la prise de rendez-vous est donc fortement conseillée.

De plus, la prise de rendez-vous permettra d’obtenir des renseignements utiles au bon déroulement de votre prélèvement et à la fiabilité de vos résultats (conditions de jeûne, régimes associés, protocoles spécifiques, flacons de recueil ...).

Vous pouvez nous contacter par téléphone sur chacun de nos sites :

Technipath Chartres Tél : 02 37 18 23 92
Technipath Lyon (Dommartin) Tél : 04 37 49 62 28
Technipath Bourgoin-Jallieu Tél : 04 74 43 81 38

Pour que votre prélèvement se déroule dans les meilleures conditions possibles et que vos résultats soient fiables, SYNLAB Auvergne vous donne quelques conseils à suivre avant de venir au laboratoire (état de jeûne…).

Pourquoi venir à jeun ?

D’une façon générale, en l’absence de caractère d’urgence ou autre cas particuliers, il est toujours préférable d’être prélevé à jeun dans la mesure du possible, parce que :

  • Certains dosages varient après ingestion d’aliments
  • La qualité du sérum ou du plasma peut être modifiée après le repas
  • Les valeurs de références ont été établies chez des sujets à jeun

Pour arriver à jeun lors du prélèvement, il est recommandé de prendre un repas léger la veille au soir et de ne plus rien manger ni fumer pendant les 12 heures précédent votre prélèvement. Boire un verre d’eau reste possible ainsi que prendre ses médicaments (sauf s’il s’agit d’un dosage de celui-ci).

N’hésitez pas à contacter le laboratoire pour avoir des renseignements complémentaires.

Comment bien se préparer avant une prise de sang?

Pour que votre examen s’effectue dans les meilleures conditions, il est souhaitable de suivre ces quelques recommandations :

  • Durant les 24h avant le prélèvement: Evitez les activités physiques intenses (course à pied, musculation…).
  • Au moins 12h avant le prélèvement : Ne mangez plus et ne buvez plus d’alcool, de soda, de jus de fruits…Vous pouvez boire de l’eau.
  • Le matin du prélèvement: Ne fumez pas, ne prenez pas de petit déjeuner (y compris café ou thé). Vous pouvez boire de l’eau.
  • 15 minutes avant le prélèvement: Restez assis et relaxez-vous.
  • Pendant le prélèvement: Vous pouvez demander à être allongé si vous en ressentez le besoin. Nos préleveurs sont compétents et qualifiés, ils pourront répondre à vos interrogations concernant le déroulement de l’acte. Avant de commencer, ils seront amenés à vous demander de confirmer votre identité (nom, prénom, date de naissance).
L’appréhension du prélèvement :

La prise de sang est un acte médical presque indolore mais qui peut faire peur. Vous pouvez informer le préleveur de vos craintes et interrogations. Il pourra notamment vous expliquer comment il va procéder et vous proposer de vous allonger afin de vous détendre et de facilité l’afflux sanguin.

Si vous en ressentez le besoin, n’hésitez pas à demander à rester allongé quelques instants après le prélèvement.

Afin de faciliter votre prise en charge, nous vous rappelons quels sont les documents à présenter lors de votre visite au laboratoire.

Afin que la secrétaire puisse enregistrer votre dossier, pensez à vous munir systématiquement des documents suivants :

  • Votre prescription médicale (ordonnance)
  • Votre carte Vitale (ou votre attestation de sécurité sociale) à jour
  • Votre carte d’adhérent à la mutuelle
  • Pour les bénéficiaires de la CMU (Couverture Médicale Universelle): votre attestation de droits.

Si vos attestations ne sont pas à jour, nous ne pourrons pas effectuer le tiers-payant ni le 100% et vous devrez régler les honoraires puis faire les démarches de remboursement.

Des documents complémentaires peuvent vous être demandés pour les situations particulières :

  • Si vous êtes enceinte: selon le paramètre (Marqueurs Sériques de la Trisomie 21, DPNI, Rhésus fœtal,…) certains documents tels que la fiche de renseignements cliniques complétée par votre médecin, votre compte-rendu d’échographie, votre attestation de consultation et de consentement sont indispensables à la réalisation de l’analyse.
  • En cas d’examens demandés par la sous-préfecture: la présentation de votre carte d’identité vous sera demandée.
  • En cas d’examens demandés par une compagnie d’assurance: la requête de l’organisme demandeur vous sera demandée.

Pour toute information complémentaire, vous pouvez contacter le laboratoire.

Afin de vous éviter l’avance de frais, SYNLAB Auvergne vous conseille sur les conditions de remboursement.

Par l’intermédiaire de son syndicat représentatif, le laboratoire est signataire de la convention nationale du 26 juillet 1994 et ses avenants entre les organismes d’assurance maladie et les biologistes co-responsables des laboratoires privés de biologie médicale.

Cette convention fixe les engagements collectifs et individuels obligatoires des signataires et permettent la prise en charge par les caisses d’assurance maladie des prestations de santé en contrepartie de tarifs opposables.

La tarification des examens réalisés en laboratoire est réglementée par la nomenclature des actes de biologie médicale de l’assurance maladie. A votre accueil, nous vous demandons de vous présenter avec votre carte vitale et/ou votre carte de mutuelle à jour afin d’effectuer pour vous la demande de remboursement auprès de la sécurité sociale. A défaut, vous devrez nous régler les frais d’analyses et nous vous remettrons une feuille de soins à envoyer à votre caisse de sécurité sociale pour vous faire rembourser.

Dans le cas des examens «hors nomenclature» et donc non remboursables, nous effectuerons les analyses uniquement après vous en avoir informé et après votre accord.

Le laboratoire SYNLAB Auvergne réalise des analyses sans prescription médicale. Dans ce cas, nous appliquons la tarification nationale des actes de biologie médicale sans majoration de prix.

Nous vous demanderons de signer une décharge vous informant que ces analyses ne seront pas prises en charge par l’assurance maladie ou les caisses complémentaires.

Pour certaines analyses dites «sensibles», il pourra vous être demandé l’identité de votre médecin référent.

A propos des prélèvements

Vos prélèvements peuvent être réalisés au laboratoire sans rendez-vous ou mieux sur rendez-vous pour un passage prioritaire. Ils seront effectués par du personnel compétent formé et habilité, dans des conditions d’hygiène et de sécurité maitrisées.

Le Prélèvement à domicile est possible et pris en charge par la Sécurité Sociale si la mention « à domicile » apparaît sur l’ordonnance.

Pour le recueil des prélèvements réalisés par vos soins, le matériel est disponible au laboratoire. Tout prélèvement ou échantillon est :

  • identifié avec vos nom, prénom et date de naissance
  • accompagné d’une fiche de renseignements complétée
  • acheminé le plus rapidement possible au laboratoire

Prélèvements à domicile

Les laboratoires SYNLAB Auvergne travaillent en étroite collaboration avec des infirmières libérales. Vous pouvez prendre rendez-vous au laboratoire pour vos prélèvements à domicile, nous vous enverrons un préleveur ou vous donnerons le contact du préleveur le plus proche de chez vous.

NB: les organismes de sécurité sociale ne remboursent le déplacement du préleveur que si la mention « prélèvement à domicile » a été notée sur la prescription médicale.

Le prélèvement de mon enfant

La peur de l’aiguille chez les plus petits :

Les enfants peuvent appréhender la prise de sang. Notre équipe de préleveur, assistée des parents, pourra les rassurer en leur expliquant notamment que l’aiguille est très fine, que la quantité de sang prélevée est faible, que la prise de sang ne dure qu’une minute…

Vous pouvez demander à votre médecin traitant de prescrire un patch ou une pommade antidouleur à appliquer sur une peau saine au point de ponction 1 heure avant votre venue au laboratoire. Les patchs « EMLA® » peuvent s’acheter en pharmacie et être remboursés sous prescription médicale.

N’hésitez pas à nous demander conseil en cas de doute sur l’application du patch ou de la pommade.

Catalogue des examens

A propos des résultats

Réglementation

Les résultats de vos analyses sont transmis systématiquement au médecin prescripteur et à vous-même.

La transmission de résultats de biologie médicale est soumis à une réglementation particulière notamment concernant les analyses effectuées pour :

  • la médecine du travail
  • les assurances
  • les mineurs

Ces modalités particulières vous seront expliquées le cas échéant lors de votre venue au laboratoire.

Délai

Pour 80 % des analyses, les résultats peuvent être retirés le jour même après 17h00 si le prélèvement est réalisé avant 11h00. Certaines analyses peuvent être réalisées en urgence.

Modalité de retrait

  • Sur Internet: Vous pouvez consulter vos résultats par internet (modalités et renseignement au laboratoire)
  • Accès aux résultats à l’accueil du laboratoire: Le retrait se fait sur présentation du bon de retrait, remis lors de votre prélèvement ou sur présentation de votre carte vitale dans le respect du secret professionnel.
  • Par courrier: Moyennant une participation aux frais d'envoi, vos résultats peuvent être transmis par courrier sous pli cacheté.

Cas des résultats pathologiques

En cas de résultat pathologique ou urgent, le laboratoire a mis en place une chaîne d’alerte tout au long du traitement de votre dossier afin qu’un biologiste puisse le plus rapidement possible informer votre médecin.

Interprétation

Sur demande, un biologiste du laboratoire peut commenter vos résultats au cours d’un entretien individuel.