Il s'agit d'une spécialité médicale, nécessitant 11 années d'études pour l'obtention de la qualification. Cette discipline, souvent méconnue, est cependant indispensable puisqu'elle a un intérêt majeur dans l'identification des pathologies. Elle s'appuie sur une collaboration pluridisciplinaire entre les praticiens.
Elle étudie les anomalies des cellules (analyse cytologique) ou des tissus d’un organisme (anatomo-pathologie) afin de porter le diagnostic des maladies et permettre une prise en charge optimale du patient.
Dans nos laboratoires, nous prenons en charge tous les prélèvements tissulaires (biopsiques ou chirurgicaux), mais également les cytologies liquides, les frottis d’étalement ou les ponctions d’organes et de séreuses.
La prise en charge médicale des prélèvements est réalisée selon les recommandations de bonne pratique de la Société Française de Pathologie.
Le plus souvent, une étude morphologique est réalisée : examen macroscopique (à l’œil nu) et microscopique. Diverses techniques complémentaires peuvent être pratiquées: immunohistochimie, colorations spéciales, hybridation in situ, FISH ou biologie moléculaire.
L'analyse peut être réalisée à visée diagnostique, thérapeutique, de dépistage ou de suivi.
Le rendu des résultats est transmis à votre médecin sous la forme d'un compte rendu écrit.
Votre médecin a peut être oublié de vous informer de cet examen, mais celui-ci est nécessaire à votre prise en charge.
En effet, lors d’un examen ou d’une intervention chiurgicale, un prélèvement (de tissu malade ou de cellules) a été effectué par votre praticien. Afin de faire le diagnostic des lésions présentes dans ce prélèvement, il est nécessaire de faire un examen de l’échantillon au microscope. C’est l’examen anatomo-cyto-pathologiste que nous réalisons au laboratoire.
Les résultats sont envoyés en double exemplaire à votre médecin qui vous le transmettra. Vous ne recevez pas directement votre compte rendu car il peut nécessiter une interprétation médicale pour laquelle il est important d’avoir une connaissance de votre dossier personnel. Toutefois, nous pouvons l'envoyer à votre médecin traitant si vous nous en faites la demande.
Votre médecin ou chirurgien a réalisé un prélèvement qu'il nous a envoyé. L'analyse pratiquée par notre laboratoire n'est pas comprise dans la prestation de votre médecin, ce sont des actes différents. Il s'agit donc d'un acte supplémentaire.
Plusieurs possibilités s'ouvrent à vous:
- sur ce site internet (www.technipath.fr), en cliquant sur le raccourci « paiement en ligne » sur la page d'accueil. Ce paiement est entièrement sécurisé.
- par chèque ou mandat CASH à l’adresse du laboratoire qui a réalisé l'examen (et qui se trouve sur votre note d'honoraire).
- en espèces, chèque, mandant CASH ou par carte bleue à l’accueil du laboratoire qui a réalisé l'examen.
Si vous nous avez transmis votre numéro de sécurité sociale ainsi que le numéro de votre caisse, celle-ci est directement télétransmise à votre CPAM. Vous n'avez pas d'autre démarche à effectuer.
Dans le cas contraire, votre feuille de soins vous est envoyée par la poste dès la réception de votre règlement.
Un duplicata ne pourra être fourni que dans un délai de trois mois suivant la date de réception de votre règlement (pour ce faire, contacter le laboratoire qui a réalisé l'examen).
Vous devez nous fournir le numéro de sécurité sociale sous lequel vous êtes affiliés ainsi que votre numéro caisse d'assurance maladie. Vous trouverez ces informations sur votre attestation. Le régime complémentaire (mutuelle) n'est pas nécessaire.
En cas de renseignements complémentaires, contactez le laboratoire qui a réalisé l'examen et qui vous aidera dans vos démarches.
Nous avons besoin de la photocopie de votre attestation sur laquelle figure votre prise en charge à 100% et la date de validité au moment de l'examen pratiqué.
Si ces informations sont complètes, vous n'avez pas à effectuer l'avance des frais.
S'il s'agit d'une cytologie urinaire, vous devez joindre un des nos laboratoires pour la prise de rendez vous.